Les 11 meilleures pratiques pour obtenir une Landing page efficace

11 conseils pour une Landing Page efficace

Landing Page (Pages de renvoi)

Si vous êtes dans le marketing, vous n’êtes pas étranger aux pages d’atterrissage. Nous avons tous cliqué sur une annonce intéressante à la recherche de plus d’informations et abandonné la page de renvoi parce qu’elle était trop confuse ou ne contenait pas assez d’informations. Et si nous sommes attentifs, nous prenons généralement note de ce qu’il ne faut pas faire avec nos propres pages de renvoi.

Mais qu’en est-il de ce que nous devons faire pour garder ces visiteurs ? Que vous utilisiez une solution plug-and-play comme Marketo, Hubspot,  Unbounce ou pourquoi pas Sites.Google.com pour créer vos pages de renvoi ou que vous fassiez appel à une équipe de développement interne pour les développer, vous pouvez jurer sur ces 11 meilleures pratiques pour de meilleures pages de renvoi vous feront faire plus de conversions.

1. Alignez votre page de renvoi avec l’objectif de vos campagnes publicitaires

Maintenant, je pense que les pages de renvoi sont plus difficiles à créer que les publicités, donc je pense que ce conseil devrait être l’inverse. Mais d’autres ne sont pas d’accord. Quoi qu’il en soit, lorsque vous créez une page de destination, gardez l’œil sur le prix. Quelles sont les campagnes publicitaires qui attireront du trafic vers cette page ? Quel est l’objectif ?

Sur cette base, assurez-vous que la langue de la page fait écho à la langue de vos annonces ou vice-versa. Si votre annonce dit : « Internet gratuit ! Apprenez comment faire ici », votre page de renvoi doit expliquer exactement comment obtenir un accès gratuit à l’internet.

2. Simplifiez vos formulaires

Bien que les formulaires puissent être une partie importante de la conception des pages de renvoi, ne demandez jamais plus d’informations que ce dont vous avez besoin. Essayez de vous limiter à sept champs de saisie maximum. Appréciez les espaces blancs. En cas de doute, restez toujours simple.

3. Testez votre copie et votre CTA

En parlant de simplicité, parlons de la copie de la page d’accueil. Chaque fois que vous rédigez une copie pour une page conçue, gardez la mise en page à l’esprit. Vous ne voulez pas que votre public regarde un mur de texte qu’il doit passer au peigne fin pour arriver à l’essentiel. Lorsque vous le pouvez, utilisez des puces, des en-têtes et des sous-titres pour faire passer votre message de manière concise.

Mais comme toujours, testez votre texte. Et testez votre CTA. Et testez d’autres textes. Et testez à nouveau les CTA. Vous ne saurez jamais ce qui intéresse votre public tant que les chiffres ne vous diront pas la vérité.

4. Garder le design simple et facile à naviguer

Avez-vous déjà atterri sur une page et vous êtes juste… perdu ? Cela m’est arrivé. Je cherche à acheter des billets de concert et tout d’un coup, je ne trouve plus le bouton « Acheter maintenant » parce qu’il y a trop de listes déroulantes et d’annonces et de distractions.

Ne perdez pas de conversions à cause de cela. Le design de votre page d’accueil doit refléter les couleurs de votre marque et ressembler à quelque chose que vous voudriez inclure sur votre site web. En plus de la simplicité de vos formulaires, vous souhaitez rendre l’ensemble de la page navigable.

5. Exploitez les études de cas et les preuves sociales

Ce conseil est simple. Chaque fois que vous pouvez mettre à profit les belles choses que vos clients ont dites à votre sujet, faites-le. Si vous n’avez pas une grande réserve de compliments, vous pouvez vous appuyer sur des logos à la place. Assurez-vous simplement que vous avez la permission !

Il existe plusieurs plateformes qui s’intègrent à vos pages de renvoi pour que les critiques restent fraîches, comme Yelp, Google My Business et Trustpilot. Vous pouvez même utiliser de simples codes d’intégration. Conservez ces avis en bas de page pour ne pas détourner l’attention de l’action que vous voulez faire entreprendre à votre public. Ils doivent également être liés au titre décrivant l’action, sinon votre public sera très confus.

6. Gardez votre page d’accueil mobile friendly

Comme il est important pour tout marketing, vous voulez vous assurer que vos pages de renvoi sont compatibles avec tout appareil ou visibles sur tout type d’écran. De nombreuses solutions de pages de renvoi plug-and-play intègrent cette fonctionnalité, ce qui vous permet de voir les tailles courantes avant de lancer votre nouvelle page brillante. Juste un conseil : jouez la sécurité en gardant vos boutons et/ou formulaires au centre d’une page en taille réelle avec un fond de couleur unique. De cette façon, en rétrécissant et en allongeant les écrans étranges que votre page peut rencontrer, vous risquez moins de casser quelque chose d’important. Faites le test de votre Landing Page sur Google Mobile Friendly

7. Assurez-vous qu’elle se charge rapidement

Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous avez probablement déjà des pages d’accueil qui s’affichent sur votre site web. Si vous constatez un taux de rebond élevé sur une page particulière, le temps de chargement pourrait être le coupable. Il peut être facile de faire des économies avec des pages d’atterrissage uniques, mais assurez-vous que rien sur la page n’est trop lourd ou trop grand. Le redimensionnement prend beaucoup de temps. Et lorsque votre page de destination ne se charge pas assez vite, cela peut endommager le référencement que vous avez fait pour la page. 

8. Placez les informations importantes en haut de votre Landing Page

Tout comme un courriel, vous voulez vous assurer que lorsque quelqu’un clique dessus, les éléments importants sont visibles en premier. C’est particulièrement important pour les pages à fort potentiel d’action, comme l’achat de billets ou la participation à un concours.

Voici quelques éléments que vous pouvez mettre en place: les témoignages, les études de cas ou les logos des clients, de petits textes explicatifs.  Prenons exemple sur cette page faite par l’agence Téméraire Marketing.

9. Mettez régulièrement à jour vos pages de renvoi

Pour des raisons évidentes, comme tout billet de blog ou toute page de site, le contenu de vos pages de renvoi doit rester à jour. Si votre annonce, qui était auparavant la plus performante, commence à tomber, les pages d’atterrissage dépassées pourraient en être la cause. Même un simple rafraîchissement des couleurs de fond, un nouveau CTA ou une nouvelle copie de l’annonce préviendra la fatigue et signalera à Google et à toute plate-forme publicitaire que le contenu est frais.

10. Ajouter une page de remerciement

D’accord, il peut sembler que tous ces conseils vous aident à ne pas embrouiller votre public… et vous avez peut-être raison. Les pages de remerciement ne sont qu’une étape de plus dans ce processus. Lorsque quelqu’un arrive sur votre page et accomplit une action, donnez-lui une confirmation visuelle que vous avez ses informations, que les roues tournent, qu’il a réservé une place. Cette confirmation peut prendre la forme d’un script de remerciement : « Merci ». Vos informations ont été soumises ». Vous pouvez également rediriger vers une page de remerciement complète qui présente certains des extras spéciaux que vous avez peut-être enfouis sous le pli de la page précédente.

11. Construisez votre page d’accueil pour le référencement

C’est une question importante. Si vous avez besoin que votre page d’accueil ait une bonne tenue, essayez de faire travailler certains de vos muscles SEO. Si vous gérez un blog (ou votre propre site web), vous connaissez probablement déjà ces principes de base. En voici un aperçu :

URL unique : Donner une URL unique à votre page d’accueil n’est pas seulement pour que les gens se retrouvent au bon endroit, mais aussi pour qu’elle soit optimisée pour les mots-clés que vous voulez classer.

Title Tag : Elle est distincte de votre balise d’en-tête, c’est le titre de la page. Là encore, les solutions de page d’atterrissage plug-and-play devraient avoir la possibilité de modifier cette balise (c’est-à-dire la rendre différente de votre balise d’en-tête), mais n’oubliez pas de remplir ce champ.

Balise d’en-tête : Cette balise est le titre de votre page (ironiquement). Quel que soit le titre de votre page de destination, réduisez-le pour le remplacer par votre balise d’en-tête.

Méta description : Je sais que beaucoup de gens oublient de remplir ce champ, ce qui pourrait être bien, mais pour les pages d’atterrissage, vous le voulez. La méta description est ce que Google remplit sous le résultat de votre recherche, et les pages de destination ont souvent une copie… . En remplissant cette donnée vous direz à google exactement ce qu’il faut saisir et mettre dans le SERP.

Noms des fichiers d’images : Noms des fichiers d’images : explicites, évidents, nécessaires. Donnez un nom à vos images ! Donnez leur des noms qui reflètent l’objectif de la page. Si vous pouvez y faire figurer vos mots-clés cibles, c’est encore mieux.

Backlinking : C’est la dernière étape, après la publication de votre page. Non seulement vous devez créer un lien vers votre page de renvoi à partir des campagnes publicitaires, mais vous pouvez aussi essayer d’intégrer le lien dans les articles de blog, les pages de votre site web, le distribuer à des partenaires affiliés, etc. Plus votre lien apparaîtra en grand nombre, plus Google reconnaîtra sa pertinence et son autorité.

Respectez ces meilleures pratiques en matière de pages de renvoi !

Suivez ces conseils et vous obtiendrez de bons résultats! Voici un récapitulatif :

  1. Alignez votre page de renvoi sur l’objectif de vos campagnes publicitaires
  2. Simplifiez vos formulaires
  3. Testez votre copie et votre CTA
  4. Garder le design simple
  5. Exploiter les études de cas et les preuves sociales
  6. Gardez votre page d’accueil mobile friendly
  7. Veillez à ce que la Landing Page se charge rapidement
  8. Mettre les informations importantes dans la partie de la page web qui est immédiatement visible (Sans scroller)
  9. Mettez régulièrement à jour vos pages de renvoi
  10. Ajouter une page de remerciement
  11. Construisez vos pages de renvoi pour le référencement

Maintenant, bonne chance dans le monde de la Landing Page ! Faites-moi savoir si vous avez des conseils secrets et fiables à me donner.

Sébastien


N’hésitez pas à me contacter pour que l’on parle de votre projet.


Letz Communication – Agence digitale
Webmarketing
Marketing digital
Stratégie marketing
Réseaux sociaux
Maintenant disponible au Luxembourg
Une agence web depuis 2017 située au Grand-Duché de Luxembourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s