8 étapes pour créer votre propre plan d’articles invités “Guest Blogging” réussi

Voici 8 étapes à suivre pour assurer le succès de votre blog invité :

Dans un article écrit précédemment sur une plateforme de blogs invités ;), je vous donnais sept raisons pour lesquelles les blogs d’invités peuvent améliorer votre retour sur investissement. Maintenant que vous êtes convaincu de ses mérites, comment lancer votre propre campagne de blogs invités ?

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer quoi que ce soit, décidez du résultat que vous espérez obtenir grâce au Guest blogging. Par exemple, avez-vous une offre de service ou une campagne particulière dont vous aimeriez accroître la visibilité par le biais de vos messages ? Il est probable que vos objectifs soient notamment les suivants

  • gagner en autorité et en crédibilité
  • accroître la notoriété de votre nom ou de votre marque
  • augmenter le trafic de votre site web
  • s’associer à des noms ou à des entreprises respectées
  • la génération de liens vers votre site web.

Que vous écriviez pour d’autres blogs ou que vous ajoutiez des contributions d’invités sur votre propre site web, il est important de se rappeler que vous ne devez choisir que les contributions qui vous conviennent le mieux. Il existe de nombreuses entreprises qui utilisent les blogs d’invités simplement pour créer des liens, mais la qualité du contenu est médiocre et n’aura qu’une mauvaise image de vous si vous publiez des articles sans grande valeur pour le public.

2. Connaissez votre public

Vous devrez également définir le public que vous souhaitez cibler, afin d’être plus stratégique dans vos actions de sensibilisation auprès des autres blogueurs. Faites des recherches pour comprendre où vos lecteurs cibles s’engagent dans le contenu en ligne, ainsi que pour savoir qui sont certains des plus grands influenceurs dans cet espace. Je vous suggère d’utiliser BuzzSumo pour vous aider à identifier rapidement les contenus performants dans des niches thématiques particulières.

Assurez-vous que le public cible est aussi celui qui vous aidera à atteindre vos objectifs décrits ci-dessus. Examinez leur degré d’engagement vis-à-vis des contenus existants et vérifiez si le propriétaire du blog (ou l’auteur s’il contribue à votre blog) est actif sur les médias sociaux et s’il va promouvoir l’article sur ses propres réseaux.

3. Rassemblez vos possibilités

Créez une feuille de calcul de toutes les cibles que vous souhaitez approcher. Vous pourriez avoir un onglet pour les messages d’invités entrants – c’est-à-dire les auteurs que vous aimeriez approcher pour contribuer à votre propre blog – et sortants – c’est-à-dire les sites auxquels vous aimeriez soumettre une contribution d’invité. Vous pouvez également inclure :

  • l’autorité du domaine (cela vous donne une idée de la performance du site web dans les classements des moteurs de recherche – Moz Toolbar est un outil pratique à utiliser pour cela)
  • comptes des médias sociaux (like et followers, twittos, nombres de vues sur Youtube…)
  • les principaux sujets de blog à privilégier
  • des directives particulières en matière de style ou de présentation

4. Établir des relations

En de nombreuses occasions, si vous vous adressez à un influenceur qui est probablement bombardé de demandes de blogs d’invités, il est bénéfique d’établir une connexion avant de l’atteindre par une approche directe.

Commencez à vous engager avec des commentaires et des réactions sur leurs articles, partagez leurs posts avec vos propres réseaux et interagissez avec les influenceurs par le biais des médias sociaux afin d’être déjà sous leur radar lorsque vous les contactez avec votre pitch.

5. Préparez votre présentation

De nombreux sites web disposent d’informations sur la manière de soumettre votre message d’invité ; consultez d’abord ces directives pour vous assurer que vous répondez à toutes leurs exigences. Par exemple, ils peuvent vous demander de les contacter pour leur suggérer trois idées de sujets, ou ils peuvent vous demander de soumettre un projet immédiatement, ou encore ils peuvent vouloir voir quelques exemples d’autres écrits.

  • Veillez à ce que votre message soit succinct et direct.
  • Personnalisez toujours votre courriel et essayez de trouver le nom du propriétaire ou du responsable du blog afin de pouvoir vous adresser à lui.
  • Présentez-vous et décrivez brièvement vos références de blogueur.
  • Expliquez pourquoi vous pensez que votre article (ou votre blog si vous demandez un billet entrant) correspond bien et présente des opportunités mutuellement bénéfiques.
  • Incluez des exemples ou des suggestions de sujets.
  • Ajoutez votre appel à l’action – quelles sont les prochaines étapes que vous souhaitez qu’ils prennent maintenant ?

6. Rédigez votre message

Votre billet de blog d’invité ne doit jamais être un argument de vente directe. Concentrez-vous sur la valeur ajoutée pour le public, avec des idées claires pour le lecteur. D’autres choses à retenir :

  • Assurez-vous que le contenu que vous écrivez est totalement original.
  • Incluez des liens vers des sources et aussi vers des liens pertinents sur votre propre site web.
  • Respectez le nombre de mots et les directives de formatage fournies.
  • Incluez un appel à l’action pour les commentaires à la fin.
  • Rédigez une courte biographie à joindre à l’article – c’est généralement le seul endroit où vous pouvez inclure un lien d’autopromotion.
  • Indiquez vos pseudonymes sur les médias sociaux afin qu’ils puissent être utilisés pour créer un lien vers vous par le biais de la promotion sociale.

7. Mesurer les résultats

Vous voulez vous assurer que tous ces efforts sont bien récompensés, il est donc important de mesurer vos résultats. Utilisez Google Analytics pour surveiller le trafic et tenir compte des commentaires que vous recevez du propriétaire du site en ce qui concerne le contenu. Examinez l’engagement des lecteurs – était-ce le bon public pour vous ? Avez-vous proposé aux lecteurs un message clair à emporter ? Utilisez ces informations pour affiner votre approche de la sensibilisation.

8. Travaillez dans les deux sens

N’oubliez pas que les blogs d’invités peuvent être à double sens. Vous aurez donc souvent des écrivains qui vous proposeront volontiers un arrangement réciproque : vous écrivez un billet pour leur blog, et ils vous rendront la pareille avec un billet d’invité pour vous aussi.

Là encore, assurez-vous que le contenu est adapté à votre site web et à votre public, qu’il offre une valeur ajoutée et qu’il correspond à vos objectifs marketing. Il est utile de créer un document de directives pour les blogueurs invités afin que les contributeurs puissent facilement suivre votre style et votre format. Si vous êtes ouvert aux contributions, indiquez sur votre site web le type de contenu que vous êtes prêt à accepter et la meilleure façon pour les auteurs de soumettre leur contribution.

Il y a tant d’avantages à intégrer les blogs d’invités dans votre stratégie de marketing en ligne. Avez-vous eu du succès avec les blogs d’invités ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Et si vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez toujours pas comment faire, n’hésitez pas à prendre contact, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Sébastien


Letz Communication – Agence digitale
Webmarketing
Marketing digital
Stratégie marketing
Réseaux sociaux
Maintenant disponible au Luxembourg
Une agence web depuis 2017 située au Grand-Duché de Luxembourg