Comment obtenir des backlinks ?

Comment trouver des liens entrants pour votre blog ou site web?

Aujourd’hui, vous allez apprendre comment obtenir des liens entrants en version “White hat – Techniques de référencement naturel qui respectent les règles de Google” et un peu “Black hat – Technique qui vise à fausser le jugement de notre ami Google pour obtenir des résultats un peu plus rapides.

Je pense que nous serons tous d’accord sur le fait que les backlinks, les liens entrants sont indispensables si vous souhaitez vous développer sur Internet. Mais encore faut-il savoir où chercher où placer ces backlinks et à quel endroit, etc. ? C’est exactement ce que l’on va essayer de faire ensemble, trouver de bons endroits pour placer vos URL.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Tout d’abord pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme Backlink que l’on pourrait nommer aussi BL ou bien lien entrant “lien qui dirige vers votre site” est un lien hypertexte situé autant sur votre site Web que sur un site tierce. Pour les débutants un backlink ou un lien retour est un texte reconnaissable de couleur bleue, souligné et surtout cliquable . C’est en général la typographie utilisée pour les backlinks. Voici un exemple : ma page d’accueil

Pourquoi faire des Backlinks ?

Le fait d’avoir des backlinks en nombre suffisant et de bonne qualité vous permettra de faire grimper votre site dans les pages Google, d’augmenter votre notoriété et donc votre visibilité. Si vous souhaitez dépasser vos concurrents et/ou vous développer au niveau digital, il vous sera nécessaire de développer et d’augmenter vos backlinks. C’est fameux backlinks vont vous permettre d’obtenir une autorité de domaine plus élevé. Il vous sera donc plus facile d’obtenir une meilleure popularité, un meilleur classement dans les résultats de recherche. Pour commencer vous pouvez vous-même vous faire une idée de l’autorité de votre propre site avec ce logiciel Website Authority Checker :

Après cette petite introduction, nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet, l’acquisition de backlinks.

Espionner la concurrence pour trouver des backlinks à placer.

Backlinkwatch logiciel pour trouver des liens entrants - letz communication - Agence web - Luxembourg

On commence fort 🙂 . Rien de plus simple. Vous allez taper sur Internet un concurrent de vos produits, de votre marque, un concurrent qui fait le même service que vous. Vous allez récupérer son lien, son URL principal, en général « la page d’accueil ». Puis vous allez le coller dans un logiciel qui ne paye pas de mine, ce n’est pas le meilleur mais c’est largement suffisant quand on débute qui est backlinkwatch. Par la suite vous pourrez utiliser Ubersuggest qui est devenu Nail Patel “un des papes du SEO”, ou encore Semrush que vous pouvez tester gratuitement pendant 7 jours. Mais pour débuter backlinkwatch vous suffira amplement.

Lorsque vous aurez donc espionné vos concurrents, il ne vous restera plus qu’à proposer ou à contacter les mêmes personnes qui ont fait des backlinks vers vos rivaux. Peut-être qu’ils seront d’accord pour faire de même avec vous. 

Utiliser les forums de discussions pour avoir des backlinks.

recherche de forum pour intégrer des liens entrants - letz communication - Agence web - Luxembourg

La technique est assez facile. Vous allez dans la barre de recherche de Google vous tapez « forum + le thème qui vous intéresse » et Google va vous lister à peu près tous les forums qu’il peut trouver. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire – essayer de choisir un forum à forte notoriété – puis à créer un profil. En règle générale lors d’une inscription sur un forum et lors de la création de votre profil, il vous est possible d’intégrer les liens de vos sites en signature. Et l’astuce est entre autres celle-ci, essayer de créer une belle signature avec votre URL « votre lien de site web » à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à poster des réponses aux questions que les gens posent sur le forum et d’intégrer vos URL à l’intérieur. Cela vous fera donc des liens dans les commentaires plus des liens dans la signature. Vous allez voir, c’est une technique qui ramène pas mal de jus.

Inscription sur des annuaires pour obtenir des Backlinks.

recherche annuaire  pour intégrer des liens entrants - letz communication - Agence web - Luxembourg

Vous allez souvent entendre que l’inscription sur des annuaires est un peu dépassée, à mon avis, ce n’est pas le cas. Pour doper votre visibilité vous devez absolument diversifier vos backlinks et les annuaires sont une bonne solution. Bien sûr, vous ne devez pas vous acharner et vous s’inscrire sur tous les annuaires, car un bon nombre sont de mauvaise qualité et ne vous apporteront pas grand-chose en matière de visibilité. De simples annuaires gratuits de bonne qualité – en voici deux pour commencer – peuvent faire l’affaire faitesvousconnaître.com ou encore annuaireproluxembourg.lu. Si vous avez un peu d’argent ou que votre société a les reins solides vous pouvez opter pour des annuaires payant de votre région. Mais par ma propre expérience, le retour sur investissement n’est franchement pas optimal. J’ai plus ranker avec des annuaires gratuits qu’avec des annuaires payants 🙂

Créer des articles invités pour obtenir des Backlinks.

La méthode est assez simple. Pour trouver des sites qui acceptent des articles invités, il vous suffit de taper dans la barre de recherche Google « le thème + article invité ». Notre ami Google va encore une fois vous lister toutes sortes de sites Web qui acceptent des articles invités sur la thématique que vous saurez chercher. Il ne vous reste plus qu’à contacter la personne ou le webmaster du site concerné et de lui proposer votre article avec bien sûr un lien qui sera intégré à votre billet de blog.

Faire des commentaires sur des blogs pour obtenir des backlinks

Ecrire des commentaires  pour intégrer des liens entrants - letz communication - Agence web - Luxembourg
Comme vous pouvez le remarquer le lien est en Nofollow, mais ce n’est pas grave car il est tout de même reconnu par Google dans le Search Console

Cette astuce est un peu chronophage, mais avec de réelles opportunités d’obtenir des backlinks. Vous devez rechercher des blogs ou vous aurez la possibilité d’intégrer un commentaire à la fin de l’article. Le but de cette technique est de tout simplement augmenter le trafic de votre site Web. Certaines personnes vous diront que cela ne sert à rien, car le lien est Nofollow. Alors c’est exact. Mais il ne faut pas penser que « technique ». Le fait de publier un commentaire sur un article de blog avec une URL de votre site n’est pas le plus important. Il faut que les futurs lecteurs qui vont tomber sur votre commentaire perçoivent, en lisant votre texte, que vous êtes professionnels ou du moins que vous vous y connaissez dans le domaine que traite le blog.

Vous allez-vous apercevoir, avec le temps, que les URL même en Nofollow vous apporteront du jus en matière de SEO « search engine optimization – optimisation pour les moteurs de recherche». Alors cette technique ne va pas faire exploser votre visibilité. Mais, combiné aux autres méthodes citées ci-dessus, celle-ci vous permettra de grappiller quelques places dans Google. Par la même occasion, si vous n’avez pas encore lancé votre blog, c’est le moment de le faire. Si vous souhaitez plus d’informations concernant cette technique, je vous recommande de lire l’article de Webbax « Faut-il publier des commentaires sur des blogs ?« 

Les plates-formes pour obtenir des backlinks.

Pour cette technique et il vous faudra trouver des plates-formes qui vont vous proposer de faire des échanges d’articles sur des sites Web ou des blogs de votre thématique, c’est assez simple d’utilisation, mais en général, c’est payant. Je vais vous proposer deux plates-formes. Dealerdetemps et Boosterlink. Dealerdetemps est un logiciel de recherche de backlinks 100 % gratuits. Cette plateforme permet de mettre en contact les référenceurs et les éditeurs de site dans un seul et même but améliorer le côté SEO. Comment ce logiciel fonctionne ? Vous devez vous inscrire sur le site et placer quelques sites web. Puis les webmasters vous soumettent des articles pour remplir votre blog. À vous de voir si vous d’accepter ou de refuser leur offre. Si vous acceptez vous obtiendrez de la monnaie virtuelle, que vous pourrez ensuite utiliser pour proposer vos propres articles avec vos backlinks. 

Vous avez également Booster Link. Un peu dans le même style que Dealerdetemps, cette plateforme va vous permettre d’acheter, de vendre ou de faire des échanges d’articles sponsorisés pour améliorer votre SEO. Pour accéder à ce logiciel de netlinking, il est tout simplement gratuit et sans engagement.

Participer à des événements inter-blogs pour obtenir des Backlinks.

Il arrive parfois que certains blogueurs créent des événements inter-sites sur une thématique et qu’ils invitent différents blogueurs à écrire des articles de plus ou moins 1000 mots sur un sujet bien particulier. Si ce sujet vous correspond rien ne vous empêche de participer à cet événement et d’écrire un article en parlant de votre expertise sur le sujet. En retour, le blogueur qui a créé l’événement placera votre backlink sur un de ses articles vers votre blog ou site Web. Cette technique vous rapportera une certaine notoriété sur le sujet traité. J’ai déjà moi-même utilisé cette technique à plusieurs reprises pour un de mes blogs, en voici un exemple sur le blog Nappilla. Le thème de l’événement interblog était “lancer son blog”, voici mon article “Dois-tu réellement lancer un blog en 2020 ?”.

Les noms de domaines expirés pour obtenir des Backlinks.

Youdot pour acheter des noms de domaine expirés  - letz communication - Agence web - Luxembourg

OK cette technique n’est pas forcément très appréciée de Google, mais par contre elle peut être très puissante si bien utilisée. 

Pour cela, il vous suffit d’aller sur des plates-formes de vente de nom de domaine, de rechercher les domaines qui vont expirer ou qui ont déjà expiré, toujours dans la même thématique que la vôtre. Dès que vous avez trouvé certains domaines qui ont un bon potentiel vous devez avant tout contrôler la qualité du domaine et voir si ce NDD n’a pas été spammé par Google. Si vous êtes débutant une méthode simple et de rentrer le nom de domaine entre guillemets dans la barre de recherche Google (“monnomdedomaine.com”) et de contrôler le nombre de liens que Google affiche et voir si ces liens ne pointent pas directement vers des sites chinois, russes ou des sites de chaussures types Nike, Reebok, Louboutin par cher, etc. Puis, vous allez utiliser WaybackMachine, pour tout simplement voir l’historique du site Web concerné. Si tout vous semble OK, vous pouvez l’acheter et le faire pointer vers votre URL principal ou une sous-catégorie. Vous devrez attendre quelques jours avant de récupérer le jus de ce fameux Nom De Domaine que vous avez acheté. Peur de vous faire pénaliser votre site web avec cette technique un peu « Borderline ». Au lieu de rediriger le nom de domaine expiré vers l’URL principale de votre site web, vous pouvez le faire pointer vers votre chaîne Youtube 🙂 car je ne pense pas que Google va s’auto pénaliser. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez utiliser Youdot, un logiciel très simple d’utilisation.

Créer vos propres backlinks sur votre site web.

On oublie parfois cette technique toute bête qui est de faire soi-même ses propres backlinks sur son blog ou son site Web. Faire des backlinks sur son site, c’est tout simplement faire le maillage interne de son site Web. Pour ceux qui ne le savent pas encore le maillage interne, c’est l’ensemble des URL qui existe entre les différentes pages de votre blog ou site Web. Cela permet tout simplement de garder le visiteur le plus longtemps possible sur votre blog. Mais cela permet également de faire remonter à la surface des pages un peu trop profondes de votre site web. Pensez également à utiliser des ancres* précises pour augmenter la pertinence. Tous ces liens sont normalement en Dofollow, parfait pour commencer avec vos backlinks internes.

*Qu’est-ce qu’une ancre en SEO ? C’est en fait la partie visible, la partie cliquable d’un lien hypertexte. L’avantage de ce type de lien est la clarté que vous offrez à Google. Car tout simplement, Google juge les textes d’ancre comme la description d’un lien.

Bonnes pratiques dans l’acquisition des backlinks

Il y a tout de même de bonnes pratiques à respecter concernant les backlinks. Éviter de faire trop de backlinks en une seule et même fois et de ne plus rien faire pendant des mois. Soyez régulier dans l’acquisition de backlinks. Qu’ils proviennent de blogs, d’articles invités ou encore de nom de domaine expiré, c’est la régularité qui paiera. Je le répète encore une fois, mais vous devez absolument éviter de créer trop de backlinks d’un seul coup, car vous risquez de vous faire Blacklister par Google et donc de ne plus être visible dans les pages de recherche. 

En quelques lignes la création de backlinks est toujours le moyen le plus efficace de grimper dans le classement Google et dans le trafic SEO. Mais vous devez être prudent dans votre façon de créer ou d’acquérir vos backlinks. Certains vous diront de n’utiliser que la méthode « White hat », la création de liens éthiques pour Google. Toutes ces personnes n’ont pas forcément tort, mais à mon humble avis, je pense que l’on peut utiliser un peu de « Black hat » pour booster de temps en temps son blog ou site Web. Que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre.

Si vous souhaitez obtenir un peu d’aide dans l’acquisition de liens entrants, n’hésitez pas à me contacter.

Sébastien


Letz Communication – Agence digitale
Webmarketing
Marketing digital
Stratégie marketing
Réseaux sociaux
Maintenant disponible au Luxembourg
Une agence web depuis 2017 située au Grand-Duché de Luxembourg