Une liste d’outils web GRATUITS pour vous développer sur internet. PART.1

Les outils indispensables que vous devez utiliser pour votre site web – partie 1

Des logiciels pour des auto-entrepreneurs au budget limité

Dans cet article, je vous propose quelques outils qui vont vous permettre de vous développer sur le Net sans être un webmaster expérimenté. Ce sont des outils que j’utilise quotidiennement. Ils sont très faciles d’utilisation et surtout gratuits. Ces logiciels vont vous permettre de développer votre visibilité, de créer du contenu unique, de concevoir des images dignes de professionnels ou encore pourquoi pas de surveiller vos concurrents pour avoir un meilleur positionnement. Obtenir des backlinks pour votre Netlinking, etc. Je le rappelle encore une fois – mais tous ces outils – vous pouvez tous les retrouver sur Internet et ils ont tous au moins une offre gratuite – en accès libre – ce que l’on appelle Freemium.
Alors si vous êtes comme moi, en équipe super-restreinte et que vous n’avez pas de temps à perdre, c’est le moment de les utiliser pour votre business. Pour ma part, cette liste est tout simplement la liste qui se trouve dans mes favoris. C’est gratuit, c’est simple et rapide à prendre en main.

Sommaire


YOUDOT

C’est quoi YouDOT ?

Qu’est-ce que Youdot? C’est tout simplement une plate-forme qui va vous permettre d’acheter des noms de domaines expirés ou qui vont expirer. C ‘est un excellent moyen pour gagner un peu de jus en SEO. Pour chaque nom de domaine qui vous intéresse Youdot vous détail de façon claire et de qualité le nom de domaine qui vous intéresse. Comme par exemple le nombre de Backlink, l’autorité de votre domaine via Moz, ou encore le Citation Flow – représente la quantité de Backlinks qui pointent vers votre site – et le Trust flow -représente la qualité des Backlinks pointant vers votre site – avec Majestic. Il vous suffit de vous inscrire c’est très rapide, c’est d’une simplicité à toute épreuve. Pour ma part ce que j’aime chez Youdot c’est la prise en main pas de chichi facile. YouDOT, une valeur sûre, j’approuve à 100% (lien affilié).


ANSWERTHEPUBLIC

Découvrez Answaerthepublic ?

Qu’est-ce qu’Answaerthepublic ? c’est un générateur de question sur un sujet donné. À mon humble avis c’est l’ami incontestable de tous les blogueurs et blogueuses qui ce respect. Alors comment cela fonctionne ? Pour faire plus simple cela va-t- être dure! Vous remplissez votre champ de recherche par deux mots-clés « pour plus de pertinence », vous pouvez par exemple mettre le sujet de votre prochain billet de blog ou bien une marque ou encore le prochain produit que vous allez vendre dans votre boutique E commerce – puis vous choisissiez la langue de recherche et c’est partie. Après quelques secondes de recherche Answerthepublic va vous donner sous forme de graphique une série de questionnement en relation avec vos mots-clés. Bon ok parfois les résultats n’ont pas de sens, mais comme c’est un outil gratuit on ne va pas non plus se plaindre. Answerthepublic, une valeur sûre, j’approuve à 100%.


RESOOMER

Qu’est-ce que Resoomer ?

Qu’est ce que Resoomer ? Alors ça, c’est le neck plus ultra des outils ou services sur web. Je m’explique. Il va tout simplement faire un condensé, un résumé du texte que vous avez trouvé sur Internet. Il va synthétiser l’article pour une lecture rapide et claire. Autres astuces pour les blogueurs en manque d’inspiration. Vous allez faire une recherche sur des blogs anglais de votre thématique. L’astuce est d’aller récupérer de gros textes, plus de 4000 mots. Vous lancez Resoomer. Ce dernier, vous propose un condensé de ce texte en anglais puis vous allez le transcrire dans votre langue en l’occurrence le français . Le résultat est un texte unique aux yeux de Google . Alors si vous êtes blogueur en manque d’idée, c’est le système à utiliser . Resoomer, une valeur sûre, j’approuve à 100 %.


N’hésitez pas à me contacter pour que l’on parle de votre projet.


HEMINGWAYAPP

C’est quoi Hemingway App ?

Qu’est-ce qu’Hemingway App ? C’est un logiciel un peu magique qui est déjà présent sur Internet depuis 2013. Ce petit logiciel on va tout simplement vous permettre de mettre au propre votre texte. Il va vous vous débarrasser des mots superflus, de certaines syntaxes parfois compliquées ou des phrases difficiles à lire. Bon, c’est vrai le logiciel est à l’origine en anglais mais vous pouvez très bien mettre un texte français cela fera l’affaire. Le résultat escompté n’est pas toujours parfait c’est vrai. Mais ça peut aider à créer un premier jet pour un futur article par la suite. Rien ne vous empêche de le tester et de parfois l’utiliser pour certains de vos billets de blog. À moins que vous ayez un ghost writer “un nègre en français”, je vous conseille cette petite application. Hemingway App, une valeur sûre, j’approuve à 100%.


CANVA

Découvrez Canva ?

Qu’est-ce que Canva ? C’est un logiciel qui va vous permettre de désigner, de personnaliser votre logo, vos posts Instagram ou Facebook ou encore pourquoi pas vos flyers, etc. La seule limite à ce petit logiciel, c’est juste votre imagination. Vous pouvez absolument tout faire. La version gratuite est largement suffisante pour obtenir de très bons résultats. En un claquement de doigts, vous obtiendrez des résultats dignes d’un Web designer professionnel. Pour ma part je l’utilise tous les jours pour créer mes posts Facebook, mes articles Pinterest, Instagram, enfin tout ce qui touche le design. Concernant son utilisation, je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire un gros pavé, vu que c’est simplissime d’utilisation. C’est à la portée de tout le monde. Canva, une valeur sûre, j’approuve à 100 %.


PXHERE

Qu’est-ce que PXhere ?

Qu’est-ce que PXhere ? C’est tout simplement une banque d’images gratuites, mais quand je dis gratuit, c’est gratuit pour de vrai 🙂 . Alors j’ai choisi cette banque d’images car tout simplement à mes yeux, c’est la plus facile. Les photos sont de très belles de bonne qualité. Je vous recommande tout de même de vous s’inscrire – c’est gratuit – comme cela, vous pourrez télécharger les images à la dimension que vous souhaitez. Vous pourrez utiliser les images pour votre usage commercial sans aucun problème. Je le répète, il existe d’autres banques d’images comme Pixabay ou autres mais bon pour être franc vous allez retrouver les mêmes images sur les plateformes alors s’il faut en garder qu’une, c’est bien celle-ci. PXhere, une valeur sûre, je confirme à 100 %.


REMOVEBG

C’est quoi Removebg ?

Qu’est-ce que Romvebg ? Bon, là, c’est le logiciel à avoir. Removebg, un logiciel pour détourer vos photos. Si vous n’avez aucun logiciel sous la main ou que tout simplement vous ne savez pas comment faire ou pas forcément envie d’investir – c’est le logiciel de détourage incontournable. Franchement, qui sait ce service de Photoshop avec juste une tonne de fonctions pas toujours utiles… Avec Removebg – pour Remove Background – c’est d’une simplicité à toute épreuve. Ils ont un algorithme qui est tout bêtement au top. En une fraction de seconde votre photo – que vous aurez au préalablement charger – sera détouré sur le fond blanc au format PGN. Finie la galère avec les visages et les cheveux, etc. Avec Removebg, votre galère est derrière vous. A mon avis, je ne comprends pas que ce type de logiciel photo soit encore gratuit. Mais c’est le cas, c’est gratuit. Alors, profitez-en, pour toutes et celle qui ne maîtrise pas les logiciels de retouche d’image ou de photo, Removebg est indispensable. Removebg, une valeur sûre, je confirme à 100 %


COMPRESSOR.IO

Découvrez Compressor.Io ?

Qu’est-ce que Compressor.Io ? Compressor.Io est un logiciel sur internet hyper puissant pour compresser et optimiser la taille de vos images ou photos sans aucune altération de qualité. N’avez vous jamais surfé sur un site internet où les images ou photos étaient trop lourdes, c’est la galère, vous avez seulement envie de quitter le site. Des images non compressées rendent votre site d’une lenteur excessive et pour information Google n’aima ça. Google aime les pages rapides à charger – on doit le comprendre, Google n’a pas forcément envié de charger des photos de plus de 10 Mo Mega Octet. Si vous possédez un site web ou bien juste un site vitrine, il est vraiment important que vous réduisiez la taille de vos images. Compressor.Io se traduit par une facilite déconcertante d’utilisation. Son utilisation est facile et ergonomique. Il vous suffira de sélectionner un fichier sur votre ordinateur ou de faire un glisser-déposer – drag and drop – directement sur compressor.Io pour que le logiciel le compresse automatiquement. La compression, dans le meilleur des cas, peut aller jusqu’à 90 % avec une qualité +++. Les formats acceptés par le logiciel de compression sont JPEG – PNG – GIF – SVG. Ok, je crois que vous l’aurez compris. La seule chose que vous devez savoir, c’est un logiciel gratuit – vous pouvez faire un don – facile d’utilisation avec un résultat parfait concernant la compression. Compressor.io, une valeur sûre, j’approuve à 100 %.

PNGtoJPG

Qu’est-ce que PNGtoJPG

Découvrez PNGtoJPG ? Ok, on ne va pas révolutionner le monde avec ce petit logiciel, c’est tout bêtement un convertisseur de format PNG en JPG. Si vous n’avez pas de software type Photoshop ou autres retoucheurs de photos, c’est le logiciel à avoir dans ses favoris Google. Un convertisseur qui mérite d’être connu. Pourquoi convertir des images au format JPG ? Tout simplement dans le but de réduire le poids de votre image, pour que cette dernière se charge plus rapidement. Le format PNG (Portable Network Graphics) est jusqu’à trois fois plus lourd que le format JPG ou JPEG (les deux termes ont la même signification et sont interchangeables -Joint Photographic Experts Group). Vous l’aurez compris vous devez absolument convertir vos images et photo pour que votre site web soit apprécié de Google et surtout de vos clients ou futurs clients.
Alors pourquoi utiliser ce logiciel et pas un autre ? Car avec PNGtoJPG vous n’aurez jamais à entrer une adresse mail pour obtenir vos conversions d’images de plus ce petit logiciel – petit, mais costaud – autorise jusqu’à 50 mégaoctets par fichiers, c’est largement suffisant, ne pensez-vous pas ? Question utilisation, rien de plus simple. Vous cliquez sur “Sélectionner”, vous pourrez sélectionner jusqu’à 20 images, puis vous laissez la magie du convertisseur opérée. Dès que l’opération est terminée, vous cliquez sur télécharger. PNGtoJPG, une valeur sûre, j’approuve à 100 %.


N’hésitez pas à me contacter pour que l’on parle de votre projet.


LINKTR.EE

Découvrez Linktr.ee

Qu’est-ce que Linktree ? Linktr.ee est un outil gratuit permettant d’optimiser votre trafic Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux. Que vous soyez un blogueur, un artiste ou que vous dirigiez une plateforme de contenu. Vous obtiendrez un seul lien bio pour héberger tout le contenu vers lequel vous attirez les internautes. Linktree permet à votre contenu de vivre plus longtemps que le flux – Surtout sur Instagram étant donné que vous ne pouvez pas intégrer d’URL dans vos publications a part si vous faites une story. Je peux dire que Linktree est un bon passe-partout ! C’est un outil gratuit pour optimiser votre trafic surtout pour les médias sociaux. L’avantage d’utiliser ce type de logiciel et le faite de rediriger rapidement les prospects dans la bonne direction (soit une page bien précise de votre blog soit une vidéo de votre chaîne Youtube ou pourquoi pas intégrer des liens d’affiliation). Dans tous les cas, grâce à ce lien bio, les blogueurs, les artistes, les entrepreneurs ou toute autre personne peuvent obtenir “une bonne landing page une page d’accueil” gratuitement, facilement et rapidement. Linktr.ee, une valeur sure, j’approuve à 100 %.


DRLINKCHCKER

Découvrir Dr. Web Link Checker

Qu’est ce que Dr. Web Link Checker est une extension gratuite permettant de vérifier les pages web et les fichiers téléchargés sur Internet.
Vous avez un blog, un site web, un site e-commerce… Ce service Web analyse votre site Web et signale les liens qui nécessitent votre attention. Si un lien sur votre site Web ne fonctionne plus ou mène à un site avec un contenu malveillant ou indésirable, Dr. Link check s’assure que vous êtes le premier informé. Je vous le dis sincèrement, cet outil vous sera très utile.
Pour ma part, je ne m’en sers que pour vérifier les liens cassés ce que l’on appelle « error 404« . Ce petit logiciel vous donne l’emplacement exact du lien cassé sur la page en question. Vous avez également la fonction « détail puis source » pour demander plus d’informations sur un lien. Vous verrez apparaître l’erreur dans le code source de la page. Il ne vous reste plus qu’à la corriger.
Dr. Web Link Checker vous prévient si c’est un lien HREF, OUTBOUND ou REDIRECTION ou bien les trois.
La version gratuite permet de contrôler 1500 URL maximum. Pour de petits sites web, c’est largement suffisant et cela permet de corriger rapidement les erreurs. Google sera très satisfait des actions que vous prendrez pour améliorer votre site web. Et peut-être qu’il vous fera grappiller quelques places dans son moteur de recherche. Car comme vous le savez certainement, Google aime que l’on travaille proprement pour aider ses petits Googlebot « robots d’exploration » à scroller plus rapidement les pages. La version gratuite du logiciel sera, à mon sens, suffisante, si vous possédez un petit site web.Alors convaincu, vous souhaitez commencer, rien de plus simple : accédez simplement à la page d’accueil, entrez l’adresse de votre site Web et cliquez sur Démarrer la vérification. Dr. Web Link Checker, une valeur sûre, je confirme à 100 %.


Les outils indispensables que vous devez utiliser pour votre site web – partie 2


Letz Communication – Agence digitale
Webmarketing
Marketing digital
Stratégie marketing
Réseaux sociaux
Maintenant disponible au Luxembourg
Une agence web depuis 2017 située au Grand-Duché de Luxembourg